Accéder au contenu principal

« Se retenir aux brindilles » | Sébastien Fritsch

J'ai eu la chance de découvrir la plume de Sébastien Fritsch avec le merveilleux « Albédo ». Je réitère l'expérience avec ce service presse gracieusement envoyé par l'auteur que je remercie.  « Se retenir aux brindilles » est disponible aux éditions Fin Mars Début Avril. Sans plus tarder, voici mon avis sur cette magnifique lecture...

| R É S U M É |

Inséparables, Ariane, Tristan et Matthias ont passé leur enfance à jouer avec leurs peurs. Au milieu des étangs de la Dombes ou dans les pièces vides d'un château oublié, ils cherchaient l'émotion, l'interdit, le danger.

Trente ans plus tard, les frayeurs d'Ariane n'ont plus cette saveur plaisante de l'imaginaire : c'est un homme bien réel - un homme qu'elle a aimé - qu'elle fuit maintenant.

Car si les enfants font de la peur un jeu, les adultes, eux, savent en faire une arme.

 | C E   Q U E   J ' E  N   A I   P E N S É |

Je tiens tout d'abord à souligner que « Se retenir aux brindilles » est une sacrée claque. C'est un véritable roman de vie où la peur est merveilleusement bien décrite. Ariane, la narratrice, prend la fuite avec ses deux enfants et quitte Lille pour regagner Lyon, son fief natal. Elle fuit car elle a peur. Mais peur de quoi ? Peur de qui ? Simplement de son violent de mari, celui qu'elle a tant aimé durant plusieurs années. Celui qui lui a offert deux magnifiques enfants.

« Une histoire d'amour, changée en histoire de haine et de violence aussi facilement que l'on retourne une carte à jour. Mais ce n'est pas un jeu. » - page 305


Au début du roman, on remarque qu'Ariane est une femme désespérée, à bout, lassée par les tumultes du quotidien. Les seules personnes qui la retiennent encore en vie sont ses chers et tendres enfants, Enzo et Abi. J'ai beaucoup apprécié la narration à la première personne du singulier. Le « je » est puissant puisqu'on vit avec Ariane, on ressent absolument toutes ses émotions, ses peurs et ses angoisses. Celles-ci sont bel et bien au rendez-vous tout au long de cette magnifique lecture.

La plume fluide de Sébastien Fritsch, l'auteur, est très agréable. La narratrice jongle parfaitement bien entre le passé et le présent. Ariane a tendance à se rattacher aux souvenirs de son enfance et adolescence. Elle s'y raccroche comme s'ils étaient sa roue de secours, sa dernière issue. Mais, ce n'est pas si simple que cela. Chaque protagoniste de son passé la ramène au présent. Un présent douloureux qu'elle subit.

Les bribes du passé d'Ariane dépeignent sa personnalité et son cadre de vie lorsqu'elle était enfant. On comprend ses ressentis et ses craintes qui l'animent encore. Son enfant aîné, Enzo, est lui aussi rongé par la peur. Ce parallèle est frappant puisqu'Ariane était plutôt une enfant qui prenait des risques, malgré ses angoisses.

Ce roman met en lumière le destin d'une femme. Un destin animé de peurs et ponctué de courage. La nostalgie et l'espoir sont bel et bien au rendez-vous à la fin de cet ouvrage. Merci encore à Sébastien Fritsch pour cette fabuleuse lecture. Je vous recommande chaleureusement « Se retenir aux brindilles » tant il est fort et puissant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog !  AHERN Cecelia « Les jours meilleurs » ALLAIS Juliette « Marche où la vie t'ensoleille » ARANDA Julien « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » BEAUVAIS Clémentine « Songe à la douceur » BEL Hervé « La femme qui ment » BON Adélaïde « La petite fille sur la banquise » BOUTIGNY Dany « La chambre de Mamie »   « Du piment s'il vous plaît ! »   BRACHT Mary Lynn « Filles de la mer » CARDYN Alia « Une vie à t'attendre »   « L'envol » CARON-BOYER Lucile « Mon petit cœur de pierre »   « Traverser les orages » CERVANTÈS Magali « La soupe aux Crocodiles »   CHRISTENSEN Clara  « Hygge & Kisses » COMBES Bruno « Seulement si tu en as envie... »    « Je ne cours plus qu'après mes rêves » CORDEL Isadora  « Cap pas cap : rencontres sur le web » CROSSAN Sarah « Inséparables » DE MOULINS Xavier « Charles Draper »   « La vie sans

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch