Accéder au contenu principal

« Marche où la vie t'ensoleille » | Juliette Allais

Dans la même trempe que « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » de Raphaëlle Giordano, « Marche où la vie t'ensoleille » de Juliette Allais est un très bon feel good book. À lire si vous avez besoin d'un remontant frais et ultra positif !

| R É S U M É |

Le sens de la vie ? C'est bien la dernière chose qui préoccupe Élodie Garnier ! Elle a déjà tout pour être heureuse : des parents aimants, un métier valorisant, un bel appartement, et surtout Pierre-Laurent, LE fiancé dont toutes les filles rêvent - beau, riche et protecteur. Pourtant, depuis quelques jours, rien ne va plus ! Son boss est complètement « à l'ouest », Pierre-Laurent semble plus intéressé par les petits fours que par la nuit de noces... Et elle-même commence à se conduire de façon étrange au risque de tout gâcher. Qui va l'aider à y voir plus clair ?

Un soir, le hasard (mais s'agit-il vraiment du hasard ?) la conduit dans une librairie à l'atmosphère chaleureuse. Elle feuillette distraitement un livre ancien, le Petit Manuel de Réenchantement, dont la couverture l'a irrésistiblement attirée. Une phrase lui saute aux yeux : « Vous ne le savez peut-être pas mais tout ce qui vous arrive a du sens... ».

Sceptique, elle s'apprête à quitter la boutique lorsqu'une voix grave et profonde la retient : « Aurons-nous le plaisir de vous revoir ? » L'énigmatique monsieur Wolf vient de faire son apparition. Élodie est alors loin de se douter que cette mystérieuse rencontre va bouleverser son destin. Et qu'elle n'est qu'au début d'une promenade initiatique qui va tout simplement l'aider à prendre son envol et la révéler à elle-même.

Car heureusement, la vie est toujours de notre côté et nous offre, au moment voulu, tout ce dont nous avons besoin pour avancer.

| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |

L'histoire est banale : une femme - Élodie Garnier - qui a tout pour être heureuse. Pourtant, cette dernière n'est pas totalement satisfaite de la vie qu'elle mène. Autour de faits basiques, l'auteure partage avec le lecteur des réflexions psychologiques très pertinentes. Cette quête vers une vie meilleure, sur ce que nous avons réellement besoin est très prenante et enrichissante.

D'une certaine façon, nous nous retrouvons dans le profil d'Élodie Garnier. Au fil des pages, cette dernière fait des rencontres qui l'éclairent un peu plus sur son existence et ses véritables envies. Devons-nous croire aux signes qui ponctuent notre quotidien ? Ce roman positif nous aide à le découvrir.

« Vous ne le savez peut-être pas, mais tout ce qui vous arrive a du sens... » (page 9)


Faire les bons choix n'est pas toujours évident. Les réponses sont parfois sous nos yeux sans que nous y accédions directement. C'est pourquoi il est primordial de prendre du temps pour soi, pour faire le point et prendre les bonnes décisions.

Si vous recherchez une lecture rapide, positive et pleine de vie, je vous conseille fortement « Marche où la vie t'ensoleille », qui porte si bien son titre !

Commentaires

  1. Coucou ! Super sympa d'avoir ton avis, vu que c'est un livre récent on en trouve peu encore :) Ce livre apparement me plairait je pense, j'aime bien ces romans comme ça qui font à la fois réfléchir et qui trouvent écho mais qui ne prennent pas trop la tête surtout en cette période lolll Ca me donne encore plus envie de le lire en tout cas ... Merci bcp :3 Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! :) Merci pour ton commentaire ! Ce livre fait du bien au moral et nous fait prendre conscience de plein de jolies choses au fil des pages. J'aime également ce genre de roman frais et léger. C'est notre meilleur allié pour le quotidien ! :) À très vite avec une lecture issue de ta sélection #WKBOOKCLUB, bisous à toi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

« La Plage de la mariée » | Clarisse Sabard

J'ai découvert la plume de Clarisse Sabard à travers son premier - et excellent - roman « Les lettres de Rose ». Il me tardait donc de lire son dernier ouvrage « La Plage de la mariée ». Retour sur cette belle lecture...
| R É S U M É |

2015, Nice.

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler.

Elle va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».

Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plus…

« Les lettres de Rose » | Clarisse Sabard

| R É S U M É |
Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. 


Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?
| C E    Q U E    J ' E N    A I    P E N S É  |
Clarisse Sabard, l'auteur, est une jeune trentenaire qui fait beaucoup parler d'elle sur les réseaux sociaux tant elle est proche de son public. Elle vient d'ailleurs de sortir son deuxi…

« La fille de Brooklyn » | Guillaume Musso

Chaque année depuis longtemps, j'aime me procurer le dernier roman en version poche de Guillaume Musso. Depuis le 30 mars dernier, « La fille de Brooklyn » est disponible aux éditions Pocket
| R É S U M É |
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :  « Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? ».  Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier trois semaines après. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo. - C'est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |
Guillaume Musso est l'auteur français le plus lu en 2016 avec 1.833.300 exemplaires de livres vendu…