Accéder au contenu principal

« Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » | Virginie Grimaldi

J'ai découvert Virginie Grimaldi il y a peu, avec son premier roman « Le premier jour du reste de ma vie ». J'avais alors adoré cette lecture légère et positive. À la sortie de son nouveau roman « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie », je n'ai pas pu résister... 

| R É S U M É |

« Je ne t'aime plus. »

Il aura suffit de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.

Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire ressurgir les secrets les plus enfouis.

| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |

Chacun des livres de Virginie Grimaldi m'a offert une parenthèse de détente remarquable. « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » est un joli coup de cœur qui m'a fait passer un excellent moment. Entre rires et larmes, les émotions sont bel et bien au rendez-vous avec ce roman, ce « livre doudou ».

Nous partons à la rencontre d'un couple de trentenaires, Pauline et Benjamin. Après dix années de mariage, et quinze de vie commune, Ben avoue à sa compagne qu'il souhaite divorcer : il ne l'aime plus. Pauline accepte sa décision malgré elle - elle n'a évidemment pas le choix - mais reste convaincue que l'amour de sa vie a encore des sentiments pour elle.

Elle retourne chez ses parents avec Jules, leur fils de quatre ans, dans le but de prendre du recul. Un burn-out la pousse à suivre sa famille dans leur nouvelle maison de vacances, à Arcachon. Les parents, la sœur, le beau-frère, les neveux et nièces, le frère et les mamies aux caractères bien trempés : la famille est au complet, il ne manque plus que Ben... 

Chaque membre de la famille a une personnalité différente dans laquelle chacun de nous peut facilement se retrouver. Ce roman nous est familier, nous nous surprenons parfois à avoir déjà vécu certaines anecdotes. Pauline a du mal à trouver sa place au cœur de cette cohabitation. Ben hante ses pensées, elle n'accepte pas vraiment sa décision. Elle décide de ranimer la flamme de leur amour en écrivant à son mari un souvenir par jour. Est-ce vraiment cela la recette du renouveau ?

« J'ai le chagrin égoïste. Je ne partage mon humeur que quand elle est bonne. Je n'aime pas gêner, et le malheur, ça gêne. » page 34

Jusqu'à la dernière page, cette histoire m'a littéralement remuée, profondément touchée. L'amour à sens unique, celui des siens, le sentiment d'abandon... Jusqu'à la dernière ligne, je me suis demandée si c'était vraiment la fin du couple Pauline et Ben. Ce tourbillon d'émotions est fort. Dans les Remerciements, nous apprenons d'ailleurs que ce livre « est sans doute le plus personnel » de l'auteure. Virginie Grimaldi manie sa plume avec talent. Ponctué d'un peu d'humour, un souvenir triste nous décroche toujours un sourire. Merci à elle pour ce doux moment !

Et vous, connaissez-vous Virginie Grimaldi ? Quelle est votre livre coup de cœur de cette auteure ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog !  AHERN Cecelia « Les jours meilleurs » ALLAIS Juliette « Marche où la vie t'ensoleille » ARANDA Julien « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » BEAUVAIS Clémentine « Songe à la douceur » BEL Hervé « La femme qui ment » BON Adélaïde « La petite fille sur la banquise » BOUTIGNY Dany « La chambre de Mamie »   « Du piment s'il vous plaît ! »   BRACHT Mary Lynn « Filles de la mer » CARDYN Alia « Une vie à t'attendre »   « L'envol » CARON-BOYER Lucile « Mon petit cœur de pierre »   « Traverser les orages » CERVANTÈS Magali « La soupe aux Crocodiles »   CHRISTENSEN Clara  « Hygge & Kisses » COMBES Bruno « Seulement si tu en as envie... »    « Je ne cours plus qu'après mes rêves » CORDEL Isadora  « Cap pas cap : rencontres sur le web » CROSSAN Sarah « Inséparables » DE MOULINS Xavier « Charles Draper »   « La vie sans

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch