Accéder au contenu principal

« Et si c'était la thyroïde ? » | Dr Alain Scheimann

Dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio, j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage. Mon défi ? 30 jours pour décortiquer « Et si c'était la thyroïde ? » et vous donner mon avis. 

Le saviez-vous ? 200 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladie thyroïdienne. Le Docteur Alain Scheimann, l'auteur de ce guide pratique, est endocrinologue, diabétologue et nutritionniste. Autant vous dire qu'il est expert en matière de thyroïde. Il tient d'ailleurs un blog et une chaîne Youtube où il offre des informations et conseils en endocrinologie.

L'ouvrage se divise en quatre parties bien distinctes, un lexique et un espace « Notes personnelles ».
• Partie 1 : Réponses aux questions les plus fréquentes
• Partie 2 : Comprendre
• Partie 3 : Les médicaments, les régimes, la consultation
• Partie 4 : Questions de patients
Cette construction est idéale pour le lecteur. Vous pouvez facilement piocher les réponses aux questions que vous vous posez sans pour autant lire le livre tout entier. L'introduction est complète, claire et va droit au but. Vous comprenez ce qu'est la thyroïde, les troubles liés et les répercussions qu'elle peut provoquer.

La première partie passe en revue les différents symptômes pouvant être causés par une maladie thyroïdienne. De la fatigue persistante à une prise de poids soudaine en passant par des insomnies : ils sont nombreux et parfois très contraignants. On y apprend notamment que dans 90 à 95% des cas, les nodules restent bénins et que la plupart des cancers de la thyroïde sont guéris après une intervention chirurgicale. Cette dernière peut se compléter par l'administration d'iode radioactive pour détruire le tissu cancéreux restant. L'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie y sont également décrites en détails et parfaitement expliquées.

La seconde partie vous aide à comprendre comment comprendre notre système hormonal, le fonctionnement de la thyroïde, les dosages sanguins ou encore les perturbateurs de la thyroïde. Les explications sont claires, courtes et faciles à décrypter. L'auteur utilise des schémas et de nombreux exemples parlants. Des encarts « À savoir » complètent les sous-parties avec brio.

La troisième partie est consacrée aux médicaments, aux régimes alimentaires et à la consultation. Les différents traitements sont détaillés tout comme leur objectif principal et leur posologie. Des conseils nutritionnels sont prodigués en fonction du type de votre situation (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie). Docteur Alain Scheimann vous aide à bien préparer votre visite chez l'endocrinologue. Documents à emporter, que faire avant la consultation, déroulement du diagnostic... tout est expliqué pour mieux vous rassurer.

Vous avez une question précise sur la thyroïde ? Soyez - presque - certain de trouver votre réponse dans la quatrième partie. Celle-ci est réservée aux questions de patients. L'auteur répond en toute transparence, et avec clareté, aux principales interrogations posées. À la fin de l'ouvrage, le « Petit Lexique » définit les différents termes utilisés au fil des pages. Des symptômes précis (comme la dépression) sont associés à un type de situation (hypo ou hyperthyroïdie). Les cinq dernières pages sont dédiées à vos notes personnelles.

« Et si c'était la thyroïde ? » est un véritable guide pratique à avoir absolument sous la main. Les troubles de la thyroïde sont importants et, dans certains cas, il est primordial de les traiter. Ce livre est disponible aux Éditions In Press au prix de 9,50€ (112 pages). Merci à Babelio et à l'équipe In Press pour l'envoi de cet excellent ouvrage !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« La Plage de la mariée » | Clarisse Sabard

J'ai découvert la plume de Clarisse Sabard à travers son premier - et excellent - roman « Les lettres de Rose ». Il me tardait donc de lire son dernier ouvrage « La Plage de la mariée ». Retour sur cette belle lecture...
| R É S U M É |

2015, Nice.

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler.

Elle va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».

Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plus…

« Les lettres de Rose » | Clarisse Sabard

| R É S U M É |
Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. 


Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?
| C E    Q U E    J ' E N    A I    P E N S É  |
Clarisse Sabard, l'auteur, est une jeune trentenaire qui fait beaucoup parler d'elle sur les réseaux sociaux tant elle est proche de son public. Elle vient d'ailleurs de sortir son deuxi…

« La fille de Brooklyn » | Guillaume Musso

Chaque année depuis longtemps, j'aime me procurer le dernier roman en version poche de Guillaume Musso. Depuis le 30 mars dernier, « La fille de Brooklyn » est disponible aux éditions Pocket
| R É S U M É |
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :  « Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? ».  Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier trois semaines après. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo. - C'est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |
Guillaume Musso est l'auteur français le plus lu en 2016 avec 1.833.300 exemplaires de livres vendu…