Accéder au contenu principal

« Les lettres de Rose » | Clarisse Sabard


| R É S U M É |

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. 


Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?

| C E    Q U E    J ' E N    A I    P E N S É  |

Clarisse Sabard, l'auteur, est une jeune trentenaire qui fait beaucoup parler d'elle sur les réseaux sociaux tant elle est proche de son public. Elle vient d'ailleurs de sortir son deuxième roman « La Plage de la mariée » (qui a évidemment rejoint ma PAL) aux éditions Charleston. J'attendais la sortie poche de « Les lettres de Rose » depuis plusieurs mois déjà. La couverture de cette version est sublime et très romantique. Le résumé donne tout de suite envie de connaître les mystérieuses origines de Lola.

Ce roman est agréable à lire, la plume de l'auteur nous plonge au cœur de l'histoire et des secrets de Rose Garnier, la grand-mère biologique de Lola. Cette dernière mène jusqu'alors une vie paisible à Paris. Elle travaille dans le salon de thé de ses adorables parents adoptifs en attendant d'exercer le métier de ses rêves : libraire. Son destin est sur le point de basculer lorsqu'elle reçoit un message vocal de maître Frédérick Chalus, un notaire... Elle vient de recevoir un étrange héritage qu'elle n'aurait jamais pensé recevoir un jour.

« Une voix me souffle toutefois que si l'on ne peut pas réparer le passé, on peut forcément apprendre à vivre sans regrets et aller de l'avant. » (page 170)


Clarisse Sabard jongle habilement entre les époques dressant ainsi le portrait d'une famille aux mille et un secrets. Nous passons d'une période à une autre sans aucune confusion. Nous comprenons chaque pan de l'histoire de Rose Garnier et sa famille. Nous menons l'enquête au côté de Lola afin de découvrir ses origines. Nous nous attachons à chaque personnage et n'avons aucunement envie de les quitter... « Les lettres de Rose » mêlent avec brio émotions et secrets de famille.

Avant de commencer cette douce et jolie lecture, je vous conseille vivement de lire « Lola », la nouvelle relatant l'adoption du personnage principal du même nom. Voici son résumé : Marianne et Thierry se rencontrent sur une place à Nice, dans les années 70. C'est le coup de foudre. Très vite ils se marient et tentent d'avoir un enfant. Mais le sort en a décidé autrement. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone change à jamais leur vie... Lola est le prequel du roman "Les lettres de Rose", lauréat du Prix du livre romantique.

Et vous, avez-vous lu « Les lettres de Rose » ? Qu'en avez-vous pensé ? Si vous aimez les sagas familiales à base de secrets de famille, de sentiments et de mystères, je vous recommande « Sous le même toit » de Jojo Moyes. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« La Plage de la mariée » | Clarisse Sabard

J'ai découvert la plume de Clarisse Sabard à travers son premier - et excellent - roman « Les lettres de Rose ». Il me tardait donc de lire son dernier ouvrage « La Plage de la mariée ». Retour sur cette belle lecture...
| R É S U M É |

2015, Nice.

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler.

Elle va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».

Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plus…

« La fille de Brooklyn » | Guillaume Musso

Chaque année depuis longtemps, j'aime me procurer le dernier roman en version poche de Guillaume Musso. Depuis le 30 mars dernier, « La fille de Brooklyn » est disponible aux éditions Pocket
| R É S U M É |
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :  « Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? ».  Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier trois semaines après. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo. - C'est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |
Guillaume Musso est l'auteur français le plus lu en 2016 avec 1.833.300 exemplaires de livres vendu…