Accéder au contenu principal

« La fille de Brooklyn » | Guillaume Musso

Chaque année depuis longtemps, j'aime me procurer le dernier roman en version poche de Guillaume Musso. Depuis le 30 mars dernier, « La fille de Brooklyn » est disponible aux éditions Pocket

| R É S U M É |

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé : 
« Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? ». 
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier trois semaines après. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.
- C'est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.

| C E   Q U E   J ' E N   A I   P E N S É |

Guillaume Musso est l'auteur français le plus lu en 2016 avec 1.833.300 exemplaires de livres vendus en France. Tous les ans, la sortie du dernier Musso reste un phénomène largement porté par les médias et les afficionados de l'auteur antibois. Chaque nouveau roman fait l'objet d'une campagne de teasing efficace sur les réseaux sociaux.

Depuis « L'appel de l'ange », sorti en mars 2011, on remarque un virage important dans l'écriture de Guillaume Musso qui se tourne désormais de plus en plus vers le polar. Certains médias le considèrent même comme le maître du suspense. Pour ma part, « L'instant présent », sorti en mars 2015, m'avait déçue. Il fallait donc absolument que je lise « La fille de Brooklyn » pour me faire un avis personnel sur cette lecture.

Dans « La fille de Brooklyn », Guillaume Musso conserve la même recette que pour ses précédents romans : des chapitres courts, de multiples dialogues et un style agréable. Tous ces éléments restent très appréciables pour le lecteur. La citation en début de chapitre et les nombreuses références littéraires utilisées au fil des pages illustrent parfaitement le thème du roman et le complètent avec brio.

« Nos secrets nous définissent. Ils déterminent une partie de notre identité, de notre histoire, de notre mystère. » (page 14)

Dès les premières lignes, l'auteur plante le décor et nous dresse le portrait de personnages qui sont, d'apparence, comme vous et moi. Raphaël est un père célibataire en couple depuis six mois avec une jeune fille, Anna. Cette dernière désire rester discrète, quelle que soit la situation. Ils vivent des jours heureux et prévoient même de se marier dans les semaines à venir. Mais lorsque le passé ressurgit, tout bascule. Leurs routes se séparent brutalement. C'est alors que Raphaël s'associe à son ami Marc, ex-flic, dans le but de retrouver sa belle. En tant que lecteur, nous menons l'enquête en même temps que notre duo de choc et en apprenons plus sur le passé d'Anna, la fille de Brooklyn. Entre la France et les États-Unis, Guillaume Musso multiplie les descriptions, ce qui nous plonge au cœur de l'histoire. On s'imagine facilement dans les différents lieux présentés. 

L'intrigue est captivante et nous sommes tenus en haleine jusqu'à la dernière page. Les rebondissements rythment efficacement le roman que l'on peut qualifier de véritable page-turner. Le suspense est bel et bien au rendez-vous, si bien que l'on a du mal à refermer le livre. J'aime beaucoup le personnage de Raphaël. Il est rare qu'un père célibataire soit mis en avant de cette façon dans une histoire. J'ai apprécié cette lecture et je peux désormais affirmer que je suis réconciliée avec les romans de Guillaume Musso !

Et vous, qu'avez-vous pensé de « La fille de Brooklyn » ?

Commentaires

  1. J'ai ce livre dans ma PAL depuis quelques temps déjà tu m'as donné envie de l'en sortir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Il me tarde de découvrir ton avis du coup :-) Bonne lecture !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

« La Plage de la mariée » | Clarisse Sabard

J'ai découvert la plume de Clarisse Sabard à travers son premier - et excellent - roman « Les lettres de Rose ». Il me tardait donc de lire son dernier ouvrage « La Plage de la mariée ». Retour sur cette belle lecture...
| R É S U M É |

2015, Nice.

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler.

Elle va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».

Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plus…

« Les lettres de Rose » | Clarisse Sabard

| R É S U M É |
Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. 


Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?
| C E    Q U E    J ' E N    A I    P E N S É  |
Clarisse Sabard, l'auteur, est une jeune trentenaire qui fait beaucoup parler d'elle sur les réseaux sociaux tant elle est proche de son public. Elle vient d'ailleurs de sortir son deuxi…